Passer au contenu
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
Comment poser des stabilisateurs de gravier ?

Comment poser des stabilisateurs de gravier ?

Ça y est, vous êtes décidé, vous allez enfin aménager votre allée. Pour ce faire, vous avez opté pour une jolie allée, fonctionnelle et stable à moindre frais ; ainsi votre choix s’est arrêté sur une allée de gravier, à réaliser par vous-même grâce aux stabilisateurs de gravier. On vous l’a assuré, cette opération est simple et facilement réalisable à condition de choisir les bons matériaux et le matériel adéquat ! Encore faut-il bénéficier de conseils avisés… C’est justement l’objectif de notre article : « comment poser des stabilisateurs de gravier ? ». Eh oui, pour une allée en gravier stable et drainante, les stabilisateurs de gravier sont indispensables. Vous l’avez bien compris, vous avez acheté les fameuses plaques alvéolées en nid d’abeille… A présent, il n’y a plus qu’à se lancer !

Petit rappel des avantages des stabilisateurs de gravier

Les stabilisateurs de gravier sont des plaques en forme de nid d’abeille permettant de créer des allées de jardin, de garage et même des emplacements de parking stables et robustes. Cela est possible grâce aux stabilisateurs de gravier dont la structure alvéolaire piègent les graviers et gravillons et aident au tassement de ces derniers. Votre gravier ne bouge pas, ou de façon superficielle au fil des ans, et vous permet de marcher, courir, rouler sur votre allée.
Quasi immuables, les stabilisateurs de gravier résistent aux intempéries, aux chocs, aux lourdes charges, au gel…

Mais ce n’est pas tout ! Les stabilisateurs de gravier munis d’un feutre géotextile collé sous la structure alvéolée viennent encore renforcer la stabilité de votre allée en empêchant les graviers ou gravillons de glisser sous la structure alvéolaire. Pris au piège, ils forment une allée durable dans le temps. De plus, ce feutre géotextile étant perméable, il favorise l’écoulement de l’eau dans les sols, évitant les flaques d’eau et autres ornières. Autre avantage du feutre géotextile : il empêche la pousse des mauvaises herbes ! Votre allée reste propre et esthétique pour longtemps, et ce, sans grand effort d’entretien.

Une préparation du sol bienvenue

Cette piqûre de rappel vous a conforter dans votre choix ? Parfait. Nous pouvons entrer dans le vif du sujet ! Selon que vous optiez pour une allée en gravier piétonne ou une allée en gravier carrossable, la préparation sera plus ou moins longue. En effet, pour que votre allée accueille un véhicule, il est primordial de décaisser votre sol jusqu‘à 40 cm afin d’accueillir une épaisse sous-couche qui permettra le passage d’une voiture… Pour ces travaux d’envergure, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui possède du matériel de chantier tel qu’un rouleau compacteur, une mini pelle mécanique, etc. Cependant, si vous vous sentez capable de réaliser une allée de gravier carrossable, cela reste possible et fera l’objet d’un article dédié.

Traçage de votre projet sur le sol

Pour vous faciliter la tâche, tracez votre projet sur le sol puis délimitez-le avec des piquets ou avec un cordeau à tracer. Ainsi, aucun risque de se tromper.
Lors de cette opération, vérifiez la pente de votre terrain. Celle-ci doit toujours être de la maison vers l’extérieur. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder à un léger terrassement. De plus, les plaques stabilisatrices de gravier ne peuvent pas être installées sur des pentes de plus de 20%. Si votre pente se situe entre 10 et 20%, nous vous conseillons de fixer les plaques alvéolées à l’aide d’agrafes ou de pointes afin que celles-ci ne bougent pas avec le temps.

Un décaissement nécessaire

Même si vous opter pour la réalisation d’une allée piétonne, vous devez dégager l’épaisseur nécessaire pour accueillir la couche de fondation et les plaques de stabilisation de gravier. Comptez 5 à 10 cm pour une allée piétonne ou une piste cyclable. Pour un trafic léger et occasionnel, 15 à 20 cm suffiront tandis que pour une allée fréquemment empreinte par des véhicules, prévoyez 30 à 40 cm environ.
Bien entendu, ces épaisseurs peuvent varier selon la nature de votre sol.

Une indispensable sous couche

Une fois la terre retirée, place à la sous-couche constituée de calcaire ou diorite pour une allée carrossable, et de gravats pour une allée en gravier piétonne solide. Dans les deux cas, une fine couche de sable (2 cm suffisent) au-dessus viendra parfaire votre nivellement. Pour égaliser votre sol, aidez-vous d’une règle.

N’oubliez pas les bordures

Prévoyez des bordures légèrement plus hautes que les plaques stabilisatrices de gravier car votre gravier doit toujours dépasser de 1 cm de vos stabilisateurs alvéolés. Ces bordures éviteront que le gravier ou le gravillon se s’échappe de votre allée.

La pose du feutre géotextile

Si vous avez opter pour des stabilisateurs de gravier avec feutre géotextile, vous pouvez passer cette étape. En revanche, si vous vous disposez de plaques stabilisatrices alvéolées seules, pensez à poser en amont du feutre géotextile sur votre sol. Conditionné en rouleau le feutre géotextile est indispensable. Lors de la pose, n’hésitez pas à faire chevaucher les feutres géotextiles entre eux.

La pose des stabilisateurs de gravier

Vous y êtes ? Bonne nouvelle, cette dernière étape est d’une facilité enfantine ! Pour poser vos stabilisateurs en nid d’abeille, il vous suffit de les poser bord à bord et à joints croisés. Aucun ancrage mécanique n’est nécessaire pour maintenir les plaques stabilisatrices de gravier. Sauf si votre terrain est pentu entre 10 et 20% bien entendu.

Quant aux découpes éventuellement nécessaires, une simple disqueuse fera l’affaire. Réalisez vos découpes et ajustez les coupes. Ça y est, votre dalle stabilisatrice est en place !

Il ne vous reste plus qu’à remplir les alvéoles des stabilisateurs de gravier avec le gravier ou les gravillons. Pour vous y aider, n’hésitez pas à déplacer le gravier à l’aide d’une brouette. Déplacez-la sur les robustes stabilisateurs, même à vide, ils supporteront le poids de la brouette. Faites des petits tas de gravier assez rapprochés puis étalez le gravier à l’aide d’un râteau, dents placées vers le haut.  N’oubliez pas de faire dépasser le gravier de 1 cm.


Vous pouvez dès à présent profiter de votre allée ! Du fait du compactage naturel, les graviers vont descendre. Après quelques semaines d’utilisation, vous jugerez bon ou non d’ajouter éventuellement, un peu de gravier et d’égaliser l’ensemble. Vous voilà tranquille pour de nombreuses années !

Article précédent Quels sont les avantages des dalles alvéolées ?