Passer au contenu
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
Stabilisateur de gravier en Polyéthylène de haute densité (PEHD) ou Polypropylène (PP) : quelles différences ?

Stabilisateur de gravier en Polyéthylène de haute densité (PEHD) ou Polypropylène (PP) : quelles différences ?

Deux matériaux différents existent dans la fabrication des stabilisateurs de gravier : le polyéthylène de haute densité et le polypropylène… Qu’est-ce que cela engendre ? Quels sont les avantages de chacun d’entre eux ? Comment faire son choix ? Faut-il les entretenir pour une durabilité optimale ? Nous répondons à toutes vos questions !

Zoom sur le PEHD

Le polyéthylène de haute densité est un thermoplastique fabriqué à partir de pétrole. Ce plastique a la particularité de posséder un rapport résistance/densité élevé. Ainsi, le PEHD est léger mais très résistant. La densité du PEHD est égale ou supérieure à 0,941 g/cm3.

Ce matériau possède de nombreux avantages :

  • Est très léger
  • Possède une haute résistance que ce soit aux chocs ou aux intempéries
  • Possède une longue durée de vie
  • Est résistant aux moisissures, aux insectes, à la pourriture…
  • Il est malléable et peut être moulé dans différentes formes
  • Est résistant à la corrosion
  • Est recyclable
  • Résiste à des températures extrêmes : gel et températures élevées.

Zoom sur le PP

Le polypropylène recyclé est également un thermoplastique qui possède la particularité pour les stabilisateurs de gravier Nidaplast et Jouplast d’être recyclé.

Il possède également de nombreux avantages :

  • Possède une basse densité de 0,905 g/m3
  • Est résistant à la chaleur
  • Est rigide
  • Est résistant aux produits chimiques
  • Se recycle
  • Peut être soudé

Les différences

Bien que le PEHD et le PP soient tout deux des thermoplastiques, ils diffèrent légèrement. Concrètement, les stabilisateurs de gravier Rinno en PEHD seront un peu plus résistants et plus flexibles du fait même du matériau en lui-même. Grâce au PEHD, vous pourrez plus facilement adapter vos stabilisateurs de gravier Rinno à la forme de votre allée, surtout si vous souhaitez une allée en gravier en courbes.

Si le PEHD et le PP sont recyclables, les stabilisateurs de gravier en polyprolynène de Jouplast et Nidaplast sont issus de matière déjà recyclée. Un argument de poids pour les personnes soucieuses de notre environnement.

L’entretien de vos stabilisateurs de gravier Rinno, Jouplast ou Nidaplast

Bien que le matériau soit différent, l’entretien de vos stabilisateurs de gravier reste le même et se veut très simple.

En effet, les stabilisateurs de gravier ne demandent que très peu d’entretien. Veillez cependant à réaliser une inspection de votre allée afin de vérifier que les nids d’abeille ne soient pas découverts. Si vous voyez apparaître les nids d’abeille, il est recommandé de les recouvrir à nouveau.

Si votre jardin est agrémenté d’arbres, il se peut que des feuilles mortes soient arrivées sur votre allée. Nous vous recommandons de retirer ces dernières à l’aide d’un râteau, d’un souffleur ou d’un aspirateur de feuilles au minimum une fois par an.

En cas de terre ou d’engrais sur votre allée en gravier, il est préférable de l’enlever à l’aide d’une pelle et ce, jusqu’à la structure en nid d’abeille. Procédez à la pose d’une nouvelle couche de gravier, 1 cm au-dessus des stabilisateurs de gravier est suffisant pour obtenir un revêtement parfait. A noter, la terre ou l’engrais qui se glisse entre les cavités de la structure en nid d’abeille n’a aucune incidence sur la perméabilité de l’eau.

 

Ingénieux, pratiques et résistants, les stabilisateurs de gravier sont des atouts précieux pour la réalisation d’une allée, d’une cour ou d’un parking. De plus, ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Ces atouts en font des accessoires indispensables aux particuliers comme aux professionnels du jardin. Pourquoi s’en priver ?

Article précédent Stabilisateur de gravier : les réponses à vos questions !
Articles suivant Quelle quantité de gravier au m2 pour réaliser une allée piétonne, carrossable ou une cour ?