Passer au contenu
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
Comment choisir son géotextile ?

Comment choisir son géotextile ?

Le géotextile, aussi appelé feutre géotextile est une toile synthétique, fabriquée à partir de polypropylène. Le géotextile est très résistant, et ne craint pas d’être troué par le gravier de votre allée ou de votre cour. Cette toile écologique et abordable est indispensable pour l’aménagement de votre allée en gravier mais aussi pour le BTP, l’agriculture et les aménagements paysagers… Petit tour d’horizon de cette toile pas comme les autres !

Pourquoi utiliser du feutre géotextile ?

Le géotextile est un film qui sert grandement dans le jardin. Utilisé par les paysagistes professionnels, il l’est aussi loué par les particuliers en quête de solution pour l’aménagement de leur allée ou de leur cour en graviers. Flexible et résistant, le feutre géotextile est idéal pour la construction d’une allée. En effet, cette toile imputrescible, indéchirable et écologique offre de multiples avantages :

  • Le feutre géotextile est perméable et laisse couler l’eau dans le sol. Ainsi, vous évitez la formation de flaques d’eau.
  • Le feutre géotextile empêche la formation de mauvaises herbes et vous garantit une allée ou une cour en gravier nette et esthétique.
  • Le feutre géotextile stabilise la surface de votre allée en gravier ou de votre cour.
  • Le géotextile protège votre construction des agressions du sol pour de longues années.
  • Ainsi, votre construction est solide et durable.
  • Une pose ultra simple qui nécessite cependant une préparation du sol en amont selon le type de travaux que vous engagez.
  • Pas d’entretien nécessaire suite à la pose de feutre géotextile.

C’est donc tout naturellement que le géotextile s’est invité sous une terrasse en bois, sous un terrain de pétanque, sous une allée ou une cour en gravier ou en pavés.

Par ailleurs, la pose de feutre géotextile est aussi la bienvenue pour les jardiniers qui l’apprécie pour séparer deux terres différentes et éviter la propagation de plantes aux racines invasives par exemple. En somme le géotextile a tout bon !

Les différents types de feutre géotextile

Le choix de votre géotextile dépendra de l’ouvrage concerné et de la nature de votre sol. La différence majeure entre les différents types de feutre géotextile réside dans le tissage. En effet, il existe deux types de feutre :

  • Le géotextile non tissé : très robuste et durable, ce feutre possède une grande capacité de filtrage. Il est notamment préconisé pour la construction d’aménagement extérieur comme une terrasse, une cour ou une allée en gravier. Mais aussi pour cultiver des plantes de terre de bruyère par exemple.
  • Le géotextile tissé est quant à lui, recommandé pour les travaux de génie civil et de BTP.

 Une fois cette distinction prise en compte, vous vous apercevrez vite que le feutre géotextile non tissé existe en blanc et en noir. Sachez que cette différence de teinte est due à un souci esthétique uniquement. Ainsi, sous une terrasse ou sous une allée en graviers noirs, il sera recommandé de choisir un feutre géotextile noir.

Une fois cela éclairci, il ne vous reste plus qu’à choisir le grammage de votre géotextile. Le grammage est en effet un indicateur de résistance de votre toile géotextile et de son choix dépendra le type d’aménagement que vous envisagez. Ainsi, plus le grammage est important, plus le géotextile est épais et résistant. Pour vous aider à faire votre choix, sachez que :

  • Pour une allée piétonne, un grammage de 90g/m2 à 100 g/m2 est suffisant
  • Pour une allée carrossable, il préférable d’opter pour un feutre géotextile de plus de 100g/m2.

 

A présent, vous avez toutes les informations à votre disposition pour bien choisir votre géotextile ! Pour vous équiper, rendez-vous sur stabilisateur-gravier.eu !

Article précédent Comment réaliser une allée en gravier carrossable ?
Articles suivant Quels sont les avantages des dalles alvéolées ?