Passer au contenu
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
Quelle quantité de gravier au m2 pour réaliser une allée piétonne, carrossable ou une cour ?

Quelle quantité de gravier au m2 pour réaliser une allée piétonne, carrossable ou une cour ?

Vous avez pour projet de réaliser une allée piétonne, une cour ou une allée carrossable ? Pour sa simplicité d’installation, son budget peu onéreux et sa longévité sans nécessité d’entretien, vous avez opté pour le gravier. Ce choix judicieux ne vous épargnera pas quelques questions préalables, notamment sur le choix du gravier, sa granulométrie et sur la quantité de gravier nécessaire. En effet, selon votre projet, ces critères varieront. En spécialiste des stabilisateurs de gravier, nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article !

Du gravier résistant à étaler sur un sol préparé

Allée piétonne, cour ou allée carrossable, vous devez, en amont de la pose de gravier, préparer votre terrain. Un décaissement, un remblaiement, la pose d’un feutre géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes, la pose de stabilisateurs de gravier afin de consolider votre allée en gravier, mais aussi pour la stabiliser et d’obtenir un rendu net et durable. Pour des informations précises sur le choix de vos stabilisateurs de gravier direction cet article dédié. Pour tout savoir sur la réalisation d’une allée carrossable c’est par ici. Une fois ces conseils mis en place, interrogez-vous sur la qualité de votre gravier de finition.
En effet, le gravier que vous choisissez doit être adapté à l’usage de votre projet. Le gravier d’une allée piétonne ou d’une cour sera différent du gravier pour une entrée de garage par exemple. Si votre allée est carrossable, il vous faut un gravier très résistant, capable de résister à la compression de votre véhicule. Ainsi, optez pour du gravier issu d’une roche dure comme le grès, le porphyre granite ou le marbre. Disposant d’une forte résistance à la pression, ces types de gravier sont tout indiqué pour le passage de véhicules.

 

Choix du gravier : l’importance de la granulométrie

Le choix de la taille de votre gravier est primordial et dépend de votre projet. Pour une allée piétonne ou une cour, les gravillons seront de faible granulométrie. Etalez du gravier de 6/10 ou 6/14 en gravier de finition de votre allée. Veillez à ne pas choisir un gravier plus petit, les tout-petits gravillons ont tendance à s’accrocher aux semelles des chaussures et pourront être transportés jusqu’à votre intérieur.

Pour une allée carrossable, privilégiez une granulométrie supérieure à 15 mm. En effet, plus le calibre de votre gravier est important, plus il sera résistant. Une granulométrie supérieure à 15 mm vous évitera la formation de trous et de flaques d’eau lors du passage de votre véhicule. Veillez tout de même à ne pas choisir un gravier trop épais car il pourrait être inconfortable lorsque vous marcherez dessus et ne se placera bien correctement dans les alvéoles.

 

Quantité de gravier : le bon calcul

Le calcul de la quantité de gravier nécessaire à votre projet se mesure grâce à un calcul simple, en deux étapes : le calcul du volume de gravier puis la conversion du volume de gravier en poids (tonnes).

Quel volume de gravier est nécessaire pour mon allée piétonne, ma cour ou mon allée carrossable ?

Pour la réalisation de votre allée piétonnière, partez sur une épaisseur de 5 cm de gravier : 3 cm pour remplir vos stabilisateurs de gravier et 2 cm qui dépasseront de ce dernier.

Pour une allée carrossable ou parking avec véhicule léger, optez pour une épaisseur de 7 cm au global.

Enfin pour une allée carrossable ou parking avec un véhicule semi-lourd ou lourd, une épaisseur de 8 cm de gravier sera l’idéal.

Le volume se définit grâce à la formule suivante :

Volume de gravier pour une allée piétonne = Surface (m²) × 0,05 cm

Volume de gravier pour une allée carrossable ou parking de véhicule léger = Surface (m²) × 0,07 cm

Volume de gravier pour une allée carrossable ou parking de véhicule lourd = Surface (m²) × 0,08 cm

Une fois ce calcul réalisé, convertissez votre quantité de gravier en m3/tonnes.

Quel poids de gravier est nécessaire pour mon allée piétonnière, ma cour ou mon allée carrossable ?

Pour définir la quantité nécessaire de gravier, il faudra prendre en compte la masse volumique de ce dernier qui se situe entre 1.4 et 1.8 tonnes/m3 selon la nature de la roche qui le compose.

On détermine le poids via la formule suivante :

Quantité de gravier en tonnes : Volume (m3) × masse volumique (tonne/m3)


Un exemple parlant du calcul de quantité de gravier 

Pour recouvrir une surface de 50 m² avec 5 cm d’épaisseur, le calcul sera le suivant :

50 m² x 0,05 = 2,5 m3

2,5 m3 x 1,6 tonnes/m3 = 4 tonnes

Il vous faudra donc 4 tonnes de gravier pour recouvrir votre cour de 50 m² de surface.

 

Grâce à ses deux calculs simples, vous pouvez à présent vous concentrer sur le choix de votre gravier et notamment sur sa couleur : grise, beige, blanc, rose ou noir, c’est à vous de jouer !

Article précédent Stabilisateur de gravier en Polyéthylène de haute densité (PEHD) ou Polypropylène (PP) : quelles différences ?
Articles suivant Quel stabilisateur de gravier choisir ?