Passer au contenu
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
Comment réaliser une allée en gravier carrossable ?

Comment réaliser une allée en gravier carrossable ?

A la fois décorative et fonctionnelle, l’allée en gravier carrossable permet de circuler en voiture et de garer son véhicule sans crainte d’affaissement. Stable et sécure, l’allée en gravier carrossable nécessite cependant une importante préparation afin de la garder pour longtemps. Ainsi, selon le terrain, vous bien souvent devoir décaisser celui-ci, préparer une fondation, remblayer avec une sous-couche avant de déposer votre feutre géotextile, vos stabilisateurs de gravier et votre gravier de finition. Zoom sur les deux méthodes pour réaliser une allée en gravier carrossable !

 

Les méthodes pour aménager une allée carrossable en gravier

Il existe deux façons de réaliser votre allée en gravier carrossable. En effet, selon la configuration de votre terrain, la nature de votre sol et le résultat escompté, la méthode de réalisation ne sera pas la même…

  1. Réalisation d’une allée carrossable en gravier sans décaisser mais avec stabilisateurs de gravier
  2. Réalisation d’une allée en gravier carrossable en décaissant et avec stabilisateurs de gravier.

 

Comment réaliser une allée carrossable en gravier sans décaisser mais avec des stabilisateurs de gravier ?

Votre sol est plat et compact ? Bonne nouvelle, vous n’allez pas devoir décaisser votre terrain mais simplement poser du feutre géotextile, vos stabilisateurs de gravier et votre gravier décoratif ! A noter tout de même, cette méthode va rehausser votre sol à hauteur de votre gravier décoratif soit de 5 cm.

Etape 1 : Mesurer et tracer le sol

Réalisez le tracé de votre allée en gravier carrossable. Pour cela, délimitez le périmètre de l’allée à l’aide d’un cordeau et de piquets ou via un cordeau traceur si votre sol est dur et tassé.
N’oubliez pas de bien mesurer la voie de votre véhicule. Généralement la distance entre les roues est de 1,50 mètre. Si votre véhicule est peu commun, n’hésitez pas à mesurer la voie de celui-ci pour reporter cette mesure sur le sol.
Puis marquez le sol avec un cordeau à tracer pour matérialiser le passage des roues.

Etape 2 : Placer le feutre géotextile

La pose d’un feutre géotextile est indispensable dans la réalisation d’une allée carrossable stable et nette. En effet, cette toile perméable empêche la formation de flaques d’eau, la déformation de votre allée due à la pression des roues mais également la pousse des mauvaises herbes. Autant de raison de ne pas s’en passer ! Pour le choisir, gardez à l’esprit que le grammage de votre géotextile doit être de plus de 100g/m2. Côté pose, faites chevaucher les pans de feutre géotextile.

A noter, si vous avez opté pour des stabilisateurs de gravier avec feutre géotextile intégré, passez cette étape.

Etape 3 : Positionner les stabilisateurs de gravier

Les plaques stabilisatrices de gravier sont parfois appelées « plaques en nid d’abeille ». Leur forme alvéolée permet de retenir le gravier dans leurs alvéoles. Pour la pose de de ces stabilisateurs de gravier, vous avez deux options :

  • Placer des stabilisateurs de gravier sur toute la surface de votre allée en gravier. Cette méthode est recommandée pour une allée carrossable. En effet, vous ne garerez peut-être pas toujours votre véhicule de la même façon. Ces stabilisateurs de gravier garantissant la solidité et la stabilité de votre allée, cette option reste la meilleure.
  • Placer des stabilisateurs de gravier uniquement au niveau du marquages des roues sur toute la longueur de l’allée. Cette méthode est la plus économique.

Pour découper, au besoin, les plaques stabilisatrices de gravier, utilisez une disqueuse de 125 mm, une scie ou un sécateur. Pour une allée carrossable, pensez aux stabilisateurs Nidagravel de Nidaplast de 40 mm d'épaisseur

Etape 4 : Recouvrir de gravier et égaliser

Déposez et répartissez au mieux votre gravier décoratif. Pour cela, l’aide d’une brouette et d’une pelle, déposez de petits tas de gravier à égale distance puis égalisez-les à l’aide d’un râteau. En termes d’épaisseur de couche de gravier, prévoyez 5 cm.

Votre allée en gravier carrossable est à présent terminée !

Comment réaliser une allée carrossable en gravier en décaissant et avec des stabilisateurs de gravier ?

Cette méthode qui nécessite plus de préparation, a pour avantage principal de ne pas rehausser la hauteur du sol.

Les différentes couches de préparation du sol pour une allée carrossable

Etape 1 : Mesurer et tracer le sol

Comme pour la première méthode, il vous faudra mesurer et tracer votre future allée en gravier.

Etape 2 :  Décaisser l’allée

Décaissez la terre sur 30 cm minimum. Vous pouvez décaisser jusqu’à 40 cm pour une résistance optimale.  Pour cette opération, vous pouvez louer une mini pelle afin de vous aider pour le décaissement et le transport de la terre vers un camion benne.

Etape 3 : Remblayer d’une épaisse sous-couche

Prévoyez 14 à 24 cm de gravier de gros diamètre de type calcaire ou diorite.

Etape 4 : Recouvrer de 2 cm de sable

Compactez le tout à l’aide d’une mini chargeuse compacte.

Etape 5 : Poser le feutre géotextile

Là encore, on ne fait pas l’impasse sur le géotextile dont le grammage doit être de 100g/m2 minimum.

Etape 6 : Positionner les stabilisateurs de gravier

Nous vous recommandons une fois de plus de recouvrir l’ensemble de votre allée de ces dalles stabilisatrices de gravier.

Etape 7 : Recouvrir de gravier et égaliser

Recouvrez votre allée de 5 cm de gravier décoratif.

 

 

Votre allée est prête, vous pouvez, dès à présent en profiter. Bravo, vous avez bien travaillé !

Article précédent Comment choisir ses bordures de jardin ?
Articles suivant Comment choisir son géotextile ?