Passer au contenu
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
Quel stabilisateur de gravier choisir ?

Quel stabilisateur de gravier choisir ?

Pour aménager une allée ou une cour visuellement parfaite, à la fois lisse et stable, pensez aux stabilisateurs de gravier. Ces dalles alvéolées sont parfaites pour créer une allée, une terrasse, une entrée de garage… Facile à poser, elles constituent un véritable atout pour votre projet. Mais pour une construction optimale, il est important de faire le distinguo entre une allée piétonne et une allée carrossable sur laquelle votre véhicule sera stationné et effectuera des déplacements fréquents. Car de ce type d’allée dépend de nombreuses épaisseurs, l’épaisseur de vos stabilisateurs de gravier bien entendu mais aussi l’épaisseur des fondations et l’épaisseur de gravier à y déposer. Petit tour d’horizon des différentes épaisseurs à prendre en compte pour choisir le stabilisateur de gravier idéal ! 

 

L’épaisseur du stabilisateur de gravier selon le type d’allée

En matière de stabilisateur de gravier, sachez que plus la hauteur de vos plaques alvéolées est grande, plus votre dalle stabilisatrice sera solide.

L’allée piétonnière

Sur cette allée, vous allez vous déplacer uniquement à pied, les enfants s’amuseront en vélo. Pour une allée en graviers à faible fréquence de passage ou pour une cour, des dalles stabilisatrices de 20 mm d’épaisseur seront suffisantes. Ces plaques alvéolées en polyéthylène de haute densité vous assureront une résistance nécessaire et une longévité dans le temps.  

L’allée piétonnière, la terrasse, l’entrée de garage

Si votre allée en graviers sera fortement sollicitée par des passages réguliers de piétons et de voitures en cas d’entrée de garage par exemple, optez pour des stabilisateurs de gravier de 30 mm d’épaisseur. Ces plaques en nid d’abeille de 30 mm assurent également la sécurité nécessaire au passage d’une personne à mobilité réduite et notamment d’un fauteuil roulant.

L’allée carrossable

Vous emprunterez quotidiennement votre allée en gravier avec votre voiture. Un camion est susceptible d’y passer ou d’y stationner ? Dans ce cas où la pression sera maximale, privilégiez les stabilisateurs de graviers de 40 mm d’épaisseur.  

A présent que vous connaissez l’épaisseur nécessaire de vos stabilisateurs de gravier, il est utile de se pencher sur la préparation en amont afin d’optimiser au mieux l’aménagement de votre allée en gravier.

Préparer le sol : zoom sur la fondation de votre allée

Avant la pose de vos stabilisateurs de gravier, et ce, quel que soit leur usage, vous devez préparer les fondations via un terrassement plus ou moins important.

Pour une allée piétonnière

Pour une allée en gravier, décaissez de 5 à 10 cm votre terrain. Une fois cela terminé, remblayez de gravats en guise de sous-couche. Ne remplissez pas vos fondations jusqu’au niveau du terrain mais prévoyez une fine couche de sable et l’épaisseur nécessaire à la pose de vos stabilisateurs de graviers. Du côté du gravier décoratif, faites-le dépasser de 1 cm au-dessus de vos stabilisateurs de gravier. 

Les différentes couches de préparation de sol pour la réalisation de votre allée :

Couches de préparation du sol pour une allée piétonnière Couches de préparation du sol pour une allée piétonnière

 

D’autres étapes seront indispensables à la réalisation de votre allée, notamment le compactage, la mise à niveau de la couche de sable. Une fois ces opérations réalisées, il ne vous restera qu’à poser votre feutre géotextile puis vos stabilisateurs de graviers. Un remplissage de gravier de 10 mm au-dessus des panneaux alvéolés et un ratissage du gravier en finition et le tour est joué !

Article précédent Quelle quantité de gravier au m2 pour réaliser une allée piétonne, carrossable ou une cour ?
Articles suivant Comment choisir ses bordures de jardin ?