Passer au contenu
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
Stabilisateur de gravier : les réponses à vos questions !

Stabilisateur de gravier : les réponses à vos questions !

Pour réaliser une allée piétonne au sein de jardin, pour maintenir du gravier sur un terrain en pente, pour aménager une entrée de garage… Le stabilisateur de gravier est un incontournable de l’aménagement extérieur. A quoi sert-il exactement ? Comment l’utilise-t-on ? Peut-on couper un stabilisateur de gravier ? Et si oui, comment le découper ? Quelle couleur de stabilisateur de gravier choisir ? Et quel type de gravier doit-on utiliser ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les dalles stabilisatrices de gravier.

Qu’est-ce qu’un stabilisateur de gravier ?

Un stabilisateur de gravier est une structure alvéolée qui permet de maintenir en place une couche de gravier sur une surface donnée. Grâce au stabilisateur de gravier, le gravier ne s’enfonce pas dans la terre. Votre jolie allée reste en place, ses aspects esthétique et pratique sont immuables.

Associé à un feutre géotextile placé en dessous du stabilisateur de gravier, celui-ci évite la formation de flaque d’eau et le soulèvement de la poussière. Tout cela, sans voir apparaître la moindre mauvaise herbe. Eh oui, le stabilisateur de gravier a tout bon !

A quoi sert un stabilisateur de gravier ?

Comme indiqué plus haut, la structure alvéolaire du stabilisateur de gravier permet de maintenir le gravier en place. Cet accessoire de finition de votre allée, de votre entrée de garage est indispensable pour profiter pleinement de votre aménagement extérieur.  Grâce au stabilisateur de gravier, vous pouvez également réaliser un chemin d’allée sur un terrain en pente par exemple. A noter cependant, les dalles stabilisatrices de gravier peuvent retenir le gravier sur une pente jusqu’à 20% maximum. Pour une pente comprise entre 10 et 20%, prenez la précaution de relier vos stabilisateurs de gravier avec des pointes ou des agrafes. Cela pour diminuer le risque de mouvements au fil du temps.

Comment couper un stabilisateur de gravier ?

Les stabilisateurs de gravier sont en polyéthylène de haute densité ou en polypropylène. Ces deux thermoplastiques possèdent la particularité d’être très résistants et indéchirables. En revanche on peut les découper. Pour ce faire, utilisez simplement une disqueuse ou une meuleuse. Cela, afin que vos stabilisateurs de gravier s’adaptent parfaitement aux dimensions de votre allée.

Comment poser les dalles stabilisatrices ?

Une fois que vous dalles ont été coupées aux bonnes dimensions, posez vos dalles sur le sol. A noter, si vos stabilisateurs de gravier sont munis d’un feutre géotextile, posez vos stabilisateurs de gravier de telle façon que le feutre géotextile touche le sol. Bien entendu, avant la pose des dalles alvéolées, vous aurez pris soin d’égaliser, de solidifier et de nettoyer le sol. Il ne vous reste plus qu’à poser les graviers sur les plaques et à les égaliser à l’aide d’une raclette. Remplissez les alvéoles et laissez dépasser le gravier sur 1 cm environ afin de ne plus apercevoir la structure alvéolaire.

Après un mois, vous pourriez éventuellement ajouter un peu de gravier afin d’égaliser l’ensemble. Eh oui, du fait du compactage naturel, des graviers vont descendre de la structure alvéolée. Pas de panique pour autant, cet entretien n’est qu’à réaliser une fois après un mois d’utilisation. Ce n’est qu’au fil des ans, au printemps par exemple, que vous ferez une vérification et jugerez bon, ou non, de renouveler l’opération si nécessaire.

Les étapes de pose de stabilisateur de gravier sont relativement simples et rapides. Encore un bon point pour les stabilisateurs de gravier. 

Quelle couleur de stabilisateur de gravier choisir ?

Les différentes couleurs de stabilisateur de gravier servent à harmoniser votre structure à votre gravier de finition afin de rendre ces derniers invisibles. Ainsi, vous trouverez des stabilisateurs de gravier de coloris blanc, noir, gris, beige, rose et même vert.

Si les stabilisateurs de gravier blancs soutiendront parfaitement du gravier décoratif blanc issu de pierres calcaires concassées, les stabilisateurs de gravier noirs se mêleront parfaitement à une pierre de teinte foncée comme le schiste de terril concassé.
Les stabilisateurs beiges accueilleront du marbre cristallin ou du quartz jaune, les stabilisateurs beiges seront idéaux pour les mélanges de gravier de teintes claires et foncés tandis que les dalles roses seront parfaites avec du marbre belge ou dur.
En somme, la multitude de coloris en matière de stabilisateur de gravier vous permet d’harmoniser votre structure alvéolaire à votre gravier de finition, sympa non ?

 

Quel type de gravier utiliser ?

Pour choisir votre gravier, deux éléments rentrent en compte :

  • Le calibre
  • La forme

Concernant le calibre, optez pour un diamètre minimal de 5 mm. En dessous, le gravier sera si fin qu’il se coincera sous vos semelles de chaussures et dans les rainures de vos pneus de voiture. Pour une allée piétonne, un diamètre entre 6 et 14 mm sera tout indiqué. Pour une entrée de garage partez plutôt sur un gravier entre 15 et 16 mm. Ce calibre plus important vous garantit une certaine résistance, utile au passage d’un véhicule et vous protège de la formation de trous et autres flaques d’eau. Attention cependant à ne pas choisir un gravier trop épais qui serait inconfortable et qui de plus, se placerait de façon non homogène dans les alvéoles.

Concernant la forme, préférez de la pierre concassée plutôt que des gravillons ronds. Avec de la pierre concassée, vous obtiendrez une meilleure stabilité lors du passage de votre véhicule.

Enfin, évitez le gravier poreux qui s’effrite au fil du temps.

Article précédent Quel stabilisateur de gravier pour voiture ?
Articles suivant Stabilisateur de gravier en Polyéthylène de haute densité (PEHD) ou Polypropylène (PP) : quelles différences ?