Passer au contenu
Zoom sur les dalles à engazonner

Zoom sur les dalles à engazonner

Rouler en voiture sur du gazon met ce dernier à rude épreuve. Pour le protéger des allers et retours de votre véhicule, rien de mieux que les dalles pour gazon. Eh oui, rendez une zone engazonnée carrossable en un rien de temps grâce à ces plaques alvéolaires pour gazon. Mieux ces dalles à engazonner renforcent les racines et favorisent la pousse du gazon. Comment cela est-ce possible ? Comment poser de telles plaques ? Zoom sur les plaques de consolidation de gazon !

Qu’est ce qu’une plaque de dalle à engazonner ?

Aussi appelées dalles pour gazon ou plaques de consolidation de gazon, les dalles à engazonner sont des plaques alvéolaires en polyéthylène de haute densité recyclé. Ces dalles responsables sont également 100% recyclables. Leurs alvéoles sont hexagonales pour favoriser la pousse du gazon et l’infiltration des eaux pluviales dans le sol.

Les atouts des dalles à engazonner

Les plaques de consolidation de gazon telles que Greenplac du fabricant Jouplast permettent de rendre un sol engazonné carrossable. Mieux encore, ces plaques favorisent le système racinaire du gazon et contribue à sa pousse. Avec leur forme en alvéoles, les plaques de consolidation de gazon favorisent l’infiltration des eaux pluviales dans le sol. Le gazon est bien irrigué et pousse de façon optimale. Ainsi, la repousse du gazon est dense et uniforme.
De plus, les dalles à engazonner se posent sur tout type sol même en pente ! En effet, grâce à leur système d’ancrage et de verrouillage intégré et à leur propriété antidérapante, les plaques alvéolaires pour gazon se posent sur des pentes jusqu’à 15%. Plutôt pratique pour les entrées de garage au sous-sol ou à l’inverse, en pente montante.

La pose des plaques de consolidation de gazon

La pose est simple et rapide. Cela notamment grâce au système d’assemblage et de verrouillage intégré.  De plus, ces dalles à engazonner sont dotées d’un astucieux système d’entrelacs perpendiculaires à la base de chaque hexagone. Ce système ingénieux assure une stabilité au sol optimale tout en garantissant un excellent drainage.

Pour procéder à la pose des dalles à engazonner, commencez par préparer le terrain.  Pour cela :

  1. Décaissez le sol de 30 à 40 cm environ. Veillez à bien retirer toute la végétation, les racines et les gros cailloux afin que la surface soit propre et plane.
  2. Une fois votre sol décaissé, remblayez sur 15 cm avec du gravier qui servira de couche drainante. Utilisez de la pierre volcanique 5/20 mm ou du gravier fin lavé, roulé ou bien tassé.
  3. Placez un feutre géotextile sur le gravier drainant afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes au milieu de votre gazon.
  4. Ajoutez une couche de sable sur 10 cm. La granulométrie idéale se situant entre 0/5 mm. Ce peut être du sable volcanique, du terreau, des engrais organiques. Etalez-le soigneusement et nivelez cette couche de sable afin d’obtenir une portance maximale.

Une fois votre sol préparé, débutez la pose de vos dalles à engazonner. Grâce à leurs crampons et à leur système de clips, elles s’assemblent et s’enfoncent dans le sable aisément. Nous vous conseillons de réaliser dans un premier temps une pose à blanc afin de pouvoir réaliser les découpes nécessaires. A noter, les dalles pour gazon se découpent aisément avec une scie à main ou une meule. Une fois cela réalisé :

  1. Procédez à la pose de vos dalles à engazonner
  2. Remplissez toutes les alvéoles d’un substrat suffisamment rétenteur en eau pour que le gazon supporte les périodes sèches. Veillez à faire dépasser ce substrat d’1 cm au-dessus des plaques de consolidation de gazon.
  3. A présent, il ne vous reste plus qu’à semer votre pelouse, la rouler, l’arroser régulièrement et attendre que votre pelouse pousse !

A noter, nous vous recommandons de semer de préférence à l’automne pour que le gazon ait bien le temps de s’enraciner avant l’été suivant. Veillez également à choisir un gazon qui soit résistant aux sécheresses afin d’économiser en arrosage.

 

Les dalles à engazonner sont donc la solution idéale pour créer une allée carrossable en un rien de temps sans avoir besoin d’outils spécifiques ou d’entamer de gros chantier. Mieux, elles vous permettent de garer votre véhicule et rouler dans votre allée sans abîmer votre pelouse et ainsi profiter d’une jolie touche de verdure !

Articles suivant Quel stabilisateur de gravier pour voiture ?